Press "Enter" to skip to content

Q. Les films russes ont-ils des méchants américains ?

Pas vraiment. La plupart des films et émissions de télévision russes se déroulent en Russie et traitent de thèmes locaux, donc les méchants (le cas échéant) sont russes. Les films de guerre ont des méchants allemands (c'est-à-dire nazis), afghans ou tchétchènes, certains films des années 2000 présentent des «terroristes» du Moyen-Orient.

Q. Les soldats soviétiques et américains se sont-ils déjà battus ?

L'URSS et les États-Unis n'ont jamais mené de guerre ouverte majeure l'un contre l'autre. Cependant, cela n'a pas empêché leurs soldats de s'affronter occasionnellement et brutalement au sol et dans les airs.

Q. Quel film a été décrit comme une bataille entre les Soviétiques et les États-Unis ?

Invasion, USA se déroule pendant la guerre froide et dépeint l'invasion des États-Unis par un ennemi communiste sans nom qui fait probablement référence à l'Union soviétique. C'est typique du genre de film Red Scare, courant dans les années 1950… Invasion, USA (film de 1952)

Invasion, États-Unis
Langue Anglais
Budget 187 000 $
Box-office 1,2 million de dollars

Q. Les États-Unis ont-ils jamais envahi la Russie ?

Les États-Unis ont effectivement envahi et occupé la Russie à la fin de la Première Guerre mondiale. Les troupes alliées en Russie s'étaient d'abord alliées aux délégations ouvrières en Russie après le déclenchement de la révolution.

Q. Les Américains et les Russes ont-ils déjà combattu ensemble pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Où les Soviétiques, les Américains et les Britanniques ont combattu côte à côte pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que la plupart des opérations conjointes entre les Alliés occidentaux et l'Union soviétique se soient terminées avec succès, l'une s'est si mal terminée qu'elle a non seulement aggravé les relations bilatérales, mais a beaucoup contribué au début de la guerre froide.

Q. Comment le cinéma a-t-il été utilisé comme propagande pendant la guerre froide ?

Le cinéma comme propagande du début de la guerre froide. Pendant la guerre froide, les films fonctionnaient comme un moyen d'influencer et de contrôler l'opinion publique en interne. Les États-Unis et l'Union soviétique ont investi massivement dans la propagande destinée à influencer le cœur et l'esprit des gens du monde entier, en particulier à l'aide de films.

Q. Quelle était la course au prestige ?

Cette «course au prestige» a vu les deux nations tenter de se surpasser dans tous les aspects de la société, y compris les avancées scientifiques et technologiques. L'exemple le plus évident de cette « course au prestige » par rapport à la technologie était la course à l'espace, dans laquelle les deux pays se sont affrontés dans le domaine de l'exploration spatiale.